Ensemble
pour le climat
et la biodiversité
Engagée en faveur de la transition environnementale, Lesieur se mobilise pour diminuer ses émissions carbone et développer des pratiques plus responsables, notamment en faveur de la biodiversité.
C'est à la fois sur nos pratiques agricoles et aussi sur nos emballages et nos process industriels que nous oeuvrons.
Pour aller plus loin, nous visons
- La diminution de nos émissions directes et indirectes d’environ 30% à horizon 2030, en mettant notamment en place des initiatives de décarbonation sur nos sites de production, en diminuant l’impact de nos transports et celui de nos emballages et en développant nos approvisionnements en graines issues de filières durables,
- L’accompagnement de nos clients dans leurs transitions et décarbonation, au travers de notre engagement en faveur des filières françaises et durables.
Nos projets phares
Coalition Défi Vrac
Lesieur s’est associée avec d’autres grands acteurs de l’agroalimentaire pour lancer la Coalition Défi Vrac.
Ainsi, avec Bel, Danone et Famille Michaud Apiculteurs, nous travaillons à rendre le vrac accessible de manière pérenne sur des catégories de produits liquides, semi-visqueux ou tartinables (huile, mayonnaise, miel, yaourt…). Au travers de cette coalition, nous développons nos connaissances en mutualisant nos compétences techniques et humaines avec l’innovation comme fer de lance et la compréhension des attentes et des besoins du consommateur au cœur de notre démarche.
Un plan de décarbonation d’ampleur sur notre site de Coudekerque
Dans le cadre de notre politique RSE, l’un des piliers clés porte sur l’engagement en faveur du climat. Pour répondre à nos objectifs, nous avons développé un plan de décarbonation d’ampleur sur notre site industriel historique de Coudekerque-Branche sur lequel nous fabriquons et mettons en bouteilles nos huiles de graines. Pour réduire les consommations énergétiques de nos activités, nous avons mis en place un plan structuré en 2 grandes étapes :
- Nous avons optimisé le pilotage des installations qui sont déjà existantes sur le site. Un projet lancé en 2022 qui nous a déjà permis de réduire de plus de 10% notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2 en 2023.
- En parallèle et pour aller plus loin, nous avons réalisé des investissements conséquents sur le site pour réduire significativement les consommations de nos activités.
Ces différents investissements pour la décarbonation du site de Coudekerque-Branche devraient nous permettent de réduire les émissions de l'usine de près de 30% supplémentaires.